Filtre UV ou pas ?

Quel matériel avez vous? vous avez une question sur le matériel, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Polo
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1275
Enregistré le : 13 avr. 2020, 14:45

Filtre UV ou pas ?

Message par Polo »

Je me pose la question de savoir si je vais mettre un filtre UV pour protéger la lentille frontale de mon objectif 150-600 (comme j’ai fait sur d’autres objectifs) ou non :-/
Qu’en pensez-vous ?
Y a-t-il un problème quelconque avec ce type de filtre, est-il recommandé pour toutes les focales ?
Voilà, j’attends vos avis d’experts :)

Avatar du membre
bpol
Utilisateur niveau 5
Utilisateur niveau 5
Messages : 545
Enregistré le : 26 sept. 2019, 08:57

Re: Filtre UV ou pas ?

Message par bpol »

perso sur aucun objectifs je n'ai placé de filtre UV je les protège avec le pare soleil
Ma galerie Flickr

www.bernard-polain.be

Sony A77 II, sony 18-135 3,5-5,6, Tamron 10-24, sigma 17-50mm f/2.8, tamron 90 mm 2.8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, Tamron 400 mm f 4, bagues Allonge kenko, TC kenko 2X
Sony A7III- sony 24-105; en attente sony 200-600

Avatar du membre
Polo
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1275
Enregistré le : 13 avr. 2020, 14:45

Re: Filtre UV ou pas ?

Message par Polo »

bpol a écrit :
19 avr. 2021, 09:39
perso sur aucun objectifs je n'ai placé de filtre UV je les protège avec le pare soleil
Merci pour ta réponse.
Personnellement, je n'utilise pas souvent de pare-soleil...

Avatar du membre
NicolasB.
Utilisateur niveau 5
Utilisateur niveau 5
Messages : 747
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:01

Re: Filtre UV ou pas ?

Message par NicolasB. »

Idem pas de filtre que les pare-soleil ...
Nicolas

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Geronimo

Avatar du membre
Polo
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1275
Enregistré le : 13 avr. 2020, 14:45

Re: Filtre UV ou pas ?

Message par Polo »

NicolasB. a écrit :
19 avr. 2021, 13:43
Idem pas de filtre que les pare-soleil ...
Merci pour ta réponse Nicolas.

Y a-t-il vraiment une petite perte de définition et/ou de netteté avec ce type de filtre ?

Avatar du membre
NicolasB.
Utilisateur niveau 5
Utilisateur niveau 5
Messages : 747
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:01

Re: Filtre UV ou pas ?

Message par NicolasB. »

Polo a écrit :
20 avr. 2021, 00:11
NicolasB. a écrit :
19 avr. 2021, 13:43
Idem pas de filtre que les pare-soleil ...
Merci pour ta réponse Nicolas.

Y a-t-il vraiment une petite perte de définition et/ou de netteté avec ce type de filtre ?
Je suis loin d'être un expert :mrgreen:
J'en possède quelques uns...
Lorsque j'ai acheté mon premier reflex et objectif, il y a plus de 20 ans, j'avais tellement peur de rayer mes lentilles que j'en avais achetés et placés directement ... (le vendeur me les avaient conseillé aussi ... tu m'étonnes :hehe: ).
Je n'ai jamais pu constaté de perte de qualité à cette époque mais je ne faisais pas le même genre de photos et je n'étais vraiment pas un expert.

Un photographe plus expérimenté m'avait une fois dit un peu plus tard : "Pourquoi tu mets ça ? On a déjà assez de problèmes pour avoir une bonne photo, toi tu rajoutes une lentille parasite ..."
Après une longue conversation ... il en est ressorti :

- Le mieux est de mettre un pare-soleil :-D
- Les filtres UV sont parfois utile dans des conditions spéciales ( sables + vent, en concert, un verre est vite renversé, etc.)
- Si on met un filtre, ne surtout pas acheter les entrées de gamme sinon c'est quasi sûr que tu verras une perte

En tout cas un "corps étranger" entre ton sujet et ton récepteur provoque une perte de qualité quel soit perceptible ou pas.
Déjà entre un objectif "bas de gamme" et plus "haute gamme" tu peux constater des pertes de piqué...

En tout cas perso, pas besoin de filtre UV pour avoir des photos floues ... j'y arrive seul :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Voilà si cela peut aider ...

Nico
Nicolas

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Geronimo

Avatar du membre
Malbrecq
Super Utilisateur
Super Utilisateur
Messages : 3177
Enregistré le : 16 sept. 2019, 20:36

Re: Filtre UV ou pas ?

Message par Malbrecq »

hello , le filtre uv n'est pas nécessaire mais le pare soleil oui , la seule chose qu'apporte le filtre uv c'est une protection mécanique pour les anciens objectif sans pare soleil mais surtout une petite ou grosse perte de qualité selon la marque , les objectifs actuels sont traités multicouches d'origine et pour le 150-600 il possède un pare soleil d'origine très utile pour les rayons biaisant du soleil et les éclaboussures , griffes etc..., donc pour moi pas de filtre uv qui ne fait que rajouter une couche plâne non adaptée a la conception optique d'origine de l'objectif . bonne soirée :hello:
Restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

Avatar du membre
Polo
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1275
Enregistré le : 13 avr. 2020, 14:45

Re: Filtre UV ou pas ?

Message par Polo »

Merci à tous, vos conseils sont très détaillés et grâce à vous, je vais économiser quelques dizaines d’euros :hehe:

Répondre