Salut Nicolas,
Je respecte ta démarche.
Moi j'en suis revenu depuis longtemps. Nous avons à notre disposition des boitiers hyper pixelisés, des objectifs super performants.
Dans la photo d'action en tout cas, et principalement des petits sujets mobiles, en billebaude, comment veux-tu faire le cadrage parfait dès la pdv ? Pour moi c'est de l'utopie et si ça arrive c'est plutôt rare. Et il n'y a aucune honte à ça.
Dans l'action, on pense d'abord à ne pas faire de bruit, à se demander si les réglages sont bons, s'il ne faut pas compenser l'expo. On est parfois fébrile et excité. Pas mal de choses se bousculent en une fraction de secondes dans notre cerveau. Alors s'il faut en plus se dire, attention, si je cadre mal, je risque de m'en vouloir ….
Donc perso, je privilégie tout ce que tu sais maîtriser avant la photo (tenue de camo, être souvent sur le terrain et choisir les belles lumières, prévoir les bons réglages et bien connaître son matos et les sujets,...).
Ensuite, lorsque l'occasion se présente, faire de son mieux pour cadrer comme "on le sens" en prévoyant justement la possibilité de recadrer ensuite. C'est pourquoi j'adore me balader avec un 300 mm. Ca permet justement de parer à beaucoup de situations. Un chevreuil qui passe ou un petit troglo au loin.
D'ailleurs, je remarque souvent qu'une fois sur l'ordi, tu vois ta photo de manière très différente. Et c'est au calme que tu prends le temps de travailler ton cadrage si c'est nécessaire. Crois-moi, ça vaut souvent la peine.
Maintenant, en paysage, ce n'est pas la même chose. Et en affût, il y a également plus de facilité de prévoir son cadrage, et encore….
C'est mon humble avis. Chacun fait comme il le sens.
Gengoux