Essai de chauve-souris

Avatar du membre
Polo
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1275
Enregistré le : 13 avr. 2020, 14:45

Essai de chauve-souris

Message par Polo »

Voici un essai de prises de vue d'une chauve-souris en vol au-dessus de mon jardin, j'ai mis les deux meilleurs photos mais qui ne sont pas parfaitement nettes car avec le flash que j'ai réglé au maximum pour sa distance moyenne, je ne dépasse pas le 1/200 s et de plus la mise-au-point manuelle est une estimation de la distance à laquelle elle se trouve quand je déclenche.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Chauve souris 202007e p.jpg
Chauve souris 202007g p.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
WINIPN
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1666
Enregistré le : 18 sept. 2019, 19:09

Re: Essai de chauve-souris

Message par WINIPN »

pas évident :super:

Avatar du membre
Polo
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1275
Enregistré le : 13 avr. 2020, 14:45

Re: Essai de chauve-souris

Message par Polo »

Merci Winipn :)

Avatar du membre
Malbrecq
Super Utilisateur
Super Utilisateur
Messages : 3179
Enregistré le : 16 sept. 2019, 20:36

Re: Essai de chauve-souris

Message par Malbrecq »

pas mal pour une première , je pense que ca doit être super difficile , en général on utilise des barrières infrarouge pour les prendre lors de leur passage mais ca demande de la préparation et de technique :super: :super:
Restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

Claude
Super Utilisateur
Super Utilisateur
Messages : 2242
Enregistré le : 16 sept. 2019, 21:15

Re: Essai de chauve-souris

Message par Claude »

C'est déjà un exploit de les cadrer ! Bravo :super: :super:

Avatar du membre
Polo
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1275
Enregistré le : 13 avr. 2020, 14:45

Re: Essai de chauve-souris

Message par Polo »

Merci pour vos encouragements :hello:
J’ai déjà lu différentes techniques avec du matériel infrarouge ou autres mais je n’ai pas du tout envie d’investir là dedans.
J’ai une idée qui me trotte dans la tête mais avant d’essayer je voulais avoir vos avis expérimentés.

Avatar du membre
Gengoux
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1150
Enregistré le : 16 sept. 2019, 08:37

Re: Essai de chauve-souris

Message par Gengoux »

Beau projet. Mais renseigne-toi si le flash n'est pas perturbant pour ces petites bestioles. Je me souviens d'une visite guidée dans ma région, le guide avertissait qu'il fallait éviter au maximum la lumière des torches. Mais je n'en sais pas plus.
Bon courage.

Avatar du membre
Polo
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1275
Enregistré le : 13 avr. 2020, 14:45

Re: Essai de chauve-souris

Message par Polo »

Merci Gengoux, je vais me renseigner.

Avatar du membre
NicolasB.
Utilisateur niveau 5
Utilisateur niveau 5
Messages : 747
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:01

Re: Essai de chauve-souris

Message par NicolasB. »

Sympa, je me suis déjà demandé comment y arriver, elles sont si rapide ...
Du coup bravo pour l'exploit :super: :-D

Je vais me renseigner auprès de la section chauve-souris de Natagora mais je crois que les flashs non répétitif (mitraillage...) cela n'engendre aucun soucis. Il faut surtout éviter des les éclairer avec un faisceau de lumière continu surtout si elles ne sont pas en vol.
Nicolas

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Geronimo

Avatar du membre
Polo
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1275
Enregistré le : 13 avr. 2020, 14:45

Re: Essai de chauve-souris

Message par Polo »

Merci Nicolas, je viens justement de contacter Natagora qui m'a répondu qu'elles craignent la lumière en général (lucifuges) et qu'il faut donc éviter de gros spots continus car elles ne viendront plus à cet endroit. Les flash sont surtout embêtants par leur bruit de charge très aigu.
Leurs yeux sont moins développés que leur sonar mais elles les utilisent quand même quand la lumière de la fin du jour est encore présente par exemple pour rejoindre leur territoire de chasse depuis leur gîte. De plus, les lampadaires qui concentrent des insectes ne les gênent pas trop puisque qu'elles tournent autour pour se ravitailler. Je pense donc faire un système de lampe frontale que je n'allumerai que lorsque je déclencherai.

Répondre