Dans et du Jardin

Avatar du membre
NicolasB.
Utilisateur niveau 5
Utilisateur niveau 5
Messages : 747
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:01

Re: Dans et du Jardin

Message par NicolasB. »

naturon a écrit :
20 avr. 2021, 08:21
Le jardin est une plaine de jeux et de trésors insoupçonnés, dans la dernière revue des Cercles des Naturalistes de Belgique, un membre a inventorié dans son jardin pendant le 1ier confinement => 1063 espèces !!! Un petit plus pour la Mésange ! :coeur:
Oui c'est vrai :super:
J'essaie de convaincre les gens, moi en premier, qu'il ne faut pas aller très loin pour voir de belles choses.

J'habite à Strépy-Bracquegnies, la région du Centre ... Première réaction c'est moche, trop de gens, c'est sale ... et malheureusement à certain endroit c'est plus que vrai mais il y a parfois des pépites. Il faut prendre le temps de les chercher et d'en profiter (ça c'est autre chose :-D ).
Il faut aussi les protéger et ce n'est pas facile, pas facile du tout. Entre les "gens" qui polluent et les plans d'urbanisations :pleur4: .

Petit exemple : l'année dernière, dans mon jardin :-D , j’accueillais des fauvettes à tête noir et des fauvettes des jardins mais cette année elles ne sont pas revenues ...
Pourquoi ?
Il y avait une haie de ronces de plusieurs 20/30 mètres de long sur 2 à 3 mètres de large, habitat et réserve de nourriture pour de nombreuses espèces. Et bien sûr plusieurs de mes voisins ont eu la génial idée de tout arracher et de la remplacer par de magnifiques bâches noires, très moches, stériles et inutile :nono: :pleur4: :pleur4: :pleur4: .

Il ne reste plus que quelques mètres derrière mon jardin et le long du terrain à côté que j'ai acquis récemment.

Enfin petit coup de gueule ... Surtout que lorsque je leur en ai parlé, j'ai vu sur leurs visages qu'ils se demandaient ce que je leur voulais :triste1:

Sur une note plus positive :-D ... Hier je me suis baladé 1h sur un ancien terrain industriel qui a été assaini (entre l'ascenseur n°1 du canal du Centre, Glaverbel et BC Beton). J'ai pu y observer des pouillots fitis et des gorgebleues à miroir. Malheureusement les photos sont pourries :] mais content de les observer :taré1:

Nico
Nicolas

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Geronimo

Répondre