Troglodyte mignon + Ajout 21/10

Avatar du membre
WINIPN
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1667
Enregistré le : 18 sept. 2019, 19:09

Re: Troglodyte mignon + Ajout 21/10

Message par WINIPN »

belle série sur ce petit chanteur :super: :super: :super:

Avatar du membre
Evelyne
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1489
Enregistré le : 18 sept. 2019, 18:59

Re: Troglodyte mignon + Ajout 21/10

Message par Evelyne »

Jolis les ajouts :super: :super:
Evelyne

Avatar du membre
NicolasB.
Utilisateur niveau 5
Utilisateur niveau 5
Messages : 747
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:01

Re: Troglodyte mignon + Ajout 21/10

Message par NicolasB. »

Merci à vous deux :-D :-D
:hello:
Nicolas

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Geronimo

Avatar du membre
Gengoux
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1150
Enregistré le : 16 sept. 2019, 08:37

Re: Troglodyte mignon + Ajout 21/10

Message par Gengoux »

Si je puis me permettre, je recadrerais celle-ci ainsi. J'adore cette photo :coeur:
Gengoux

Avatar du membre
Gengoux
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1150
Enregistré le : 16 sept. 2019, 08:37

Re: Troglodyte mignon + Ajout 21/10

Message par Gengoux »

.
IMG_0318_DxO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
NicolasB.
Utilisateur niveau 5
Utilisateur niveau 5
Messages : 747
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:01

Re: Troglodyte mignon + Ajout 21/10

Message par NicolasB. »

Merci Gengoux ... :-D

En effet ton recadrage apporte une composition sympathique :super:

J'essaie, généralement, de ne pas trop recadrer mes photos afin de me forcer à trouver la meilleur compo etc. directement sur "le terrain". Et même de ne pas faire trop de post-traitement (juste correction d'objectif, balance des blancs et très légèrement le contraste et la vibrance).
C'est pour ça que parfois mon sujet semble perdu sur le cliché ... :hehe:
Mais j'avoue qu'un bon recadrage peut mieux mettre en valeur le sujet et apporter une meilleur compo :-D

Encore merci pour ton commentaire et ton travail sur la photo ::d :super:

:hello:
Nicolas

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Geronimo

Avatar du membre
Gengoux
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1150
Enregistré le : 16 sept. 2019, 08:37

Re: Troglodyte mignon + Ajout 21/10

Message par Gengoux »

Salut Nicolas,
Je respecte ta démarche.
Moi j'en suis revenu depuis longtemps. Nous avons à notre disposition des boitiers hyper pixelisés, des objectifs super performants.
Dans la photo d'action en tout cas, et principalement des petits sujets mobiles, en billebaude, comment veux-tu faire le cadrage parfait dès la pdv ? Pour moi c'est de l'utopie et si ça arrive c'est plutôt rare. Et il n'y a aucune honte à ça.
Dans l'action, on pense d'abord à ne pas faire de bruit, à se demander si les réglages sont bons, s'il ne faut pas compenser l'expo. On est parfois fébrile et excité. Pas mal de choses se bousculent en une fraction de secondes dans notre cerveau. Alors s'il faut en plus se dire, attention, si je cadre mal, je risque de m'en vouloir …. :nonon:
Donc perso, je privilégie tout ce que tu sais maîtriser avant la photo (tenue de camo, être souvent sur le terrain et choisir les belles lumières, prévoir les bons réglages et bien connaître son matos et les sujets,...).
Ensuite, lorsque l'occasion se présente, faire de son mieux pour cadrer comme "on le sens" en prévoyant justement la possibilité de recadrer ensuite. C'est pourquoi j'adore me balader avec un 300 mm. Ca permet justement de parer à beaucoup de situations. Un chevreuil qui passe ou un petit troglo au loin.
D'ailleurs, je remarque souvent qu'une fois sur l'ordi, tu vois ta photo de manière très différente. Et c'est au calme que tu prends le temps de travailler ton cadrage si c'est nécessaire. Crois-moi, ça vaut souvent la peine.
Maintenant, en paysage, ce n'est pas la même chose. Et en affût, il y a également plus de facilité de prévoir son cadrage, et encore….
C'est mon humble avis. Chacun fait comme il le sens. ;-)
Gengoux

Avatar du membre
NicolasB.
Utilisateur niveau 5
Utilisateur niveau 5
Messages : 747
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:01

Re: Troglodyte mignon + Ajout 21/10

Message par NicolasB. »

Ouh la ... :-D
Perso depuis que j'ai repris la photo (récemment) j'essaie un maximum d'avoir les meilleurs réglages pour ne pas avoir à modifier les photos en post traitement.
J'avoue que parfois c'est totalement loupé :mrgreen: :gene: .
Je fais cela simplement afin d'utiliser au mieux les possibilités de l'appareil et ne pas faire la photo avec le collimateur centrale en laissant l'apn tout "calculer" et surtout pour ne pas avoir à tout modifier sur un logiciel.
Je faisais cela avant et je trouvais que j'avais tendance à trop dénaturer la photo par rapport à la réalité.
Sinon comme je l'avais écrit j'essaie généralement de faire comme cela mais je fais également l'inverse :-D . Comme tu l'as ecrit, dans la précipitation, il vaut mieux faire au plus simple. Je recadre, je posttraite mais le plus légèrement possible.
Sinon ne t'inquiète pas je trouve toujours tes photos aussi belles :P :P ::d et ton cadrage sur ma photo est top ;) .
Pour info la 2ème est déjà bien recadrée :hehe:
:hello:
Nicolas

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Geronimo

Avatar du membre
Gengoux
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1150
Enregistré le : 16 sept. 2019, 08:37

Re: Troglodyte mignon + Ajout 21/10

Message par Gengoux »

NicolasB. a écrit :
01 nov. 2020, 20:36
Ouh la ... :-D
Perso depuis que j'ai repris la photo (récemment) j'essaie un maximum d'avoir les meilleurs réglages pour ne pas avoir à modifier les photos en post traitement.
J'avoue que parfois c'est totalement loupé :mrgreen: :gene: .
Je fais cela simplement afin d'utiliser au mieux les possibilités de l'appareil et ne pas faire la photo avec le collimateur centrale en laissant l'apn tout "calculer" et surtout pour ne pas avoir à tout modifier sur un logiciel.
Je faisais cela avant et je trouvais que j'avais tendance à trop dénaturer la photo par rapport à la réalité.
Sinon comme je l'avais écrit j'essaie généralement de faire comme cela mais je fais également l'inverse :-D . Comme tu l'as ecrit, dans la précipitation, il vaut mieux faire au plus simple. Je recadre, je posttraite mais le plus légèrement possible.
Sinon ne t'inquiète pas je trouve toujours tes photos aussi belles :P :P ::d et ton cadrage sur ma photo est top ;) .
Pour info la 2ème est déjà bien recadrée :hehe:
:hello:
Ce forum m'a permis d'apprendre beaucoup. C'est ainsi que je suis passé du tout jpg au raw. Comme tu le dis, les réglages doivent être fait à la prise, et le mode Manuel est souvent privilégié ou priorité ouverture, selon le cas. Le post traitement, pour moi c'est le minimum également. C'est en fait DXO qui travaille pour moi en mode automatique. Ensuite j'ajuste légèrement, souvent un petit éclaircissement. Et bien entendu, le recadrage. Je ne maîtrise de toute façon pas assez le programme.

Avatar du membre
NicolasB.
Utilisateur niveau 5
Utilisateur niveau 5
Messages : 747
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:01

Re: Troglodyte mignon + Ajout 21/10

Message par NicolasB. »

Gengoux a écrit :
02 nov. 2020, 07:51
Ce forum m'a permis d'apprendre beaucoup. C'est ainsi que je suis passé du tout jpg au raw. Comme tu le dis, les réglages doivent être fait à la prise, et le mode Manuel est souvent privilégié ou priorité ouverture, selon le cas. Le post traitement, pour moi c'est le minimum également. C'est en fait DXO qui travaille pour moi en mode automatique. Ensuite j'ajuste légèrement, souvent un petit éclaircissement. Et bien entendu, le recadrage. Je ne maîtrise de toute façon pas assez le programme.
Exactement c'est au contact des autres que l'on apprend :super: et aussi en apprenant de ses erreurs :hehe: .

J'ai également adopté totalement le RAW depuis ma reprise. Cela change beaucoup.

Pour le reste, nous faisons pareil. Je ne connais DXO que de nom. Personnellement j'utilise Lightroom, autre éditeur mais les fonctionnalités sont les mêmes.
Je le laisse généralement faire la balance des blancs via la pipette (je sélectionne un gris neutre sur la photo, du moins j'essaye) et puis le reste expo, contraste, vibrance.

Je n'ose pas trop parlé technique généralement. Je ne maitrise pas tout et je ne veux pas "déranger" les gens ...
Et puis par textes interposés, ce n'est pas toujours facile.
J'essaierai de mettre une petite explication sur le post traitement pour que l'on puisse éventuellement en discuter ;)

A bientôt
Nicolas

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Geronimo

Répondre